3 <-- Histoire --> 5


4. L'abbaye de Boulbonne

La première abbaye de Boulbonne fut fondée à Mazéres en 1129 par des moines Blancs puis rattachée à Citeaux en 1150.
Dès le 12éme siècle, elle devient une des abbayes les plus riches du Midi Occitan. elle prit rapidement une grande extension et annexa le prieuré bénédictin de Tramessaygues et d'importants domaines entre l'Hers et L'Ariège. Elle conserve les dépouilles mortelles de nombreux comtes, dont le père de Gaston Phoebus.
Un des grand personnages de l'abbaye : Jacques Fournier né à Cante (Ariège). Après avoir été moine à Boulbonne, il succède à son oncle sur le siège abbatial de Fontfroide en 1311. Nommé évêque de Pamiers en 1317, il dirige lui-même le tribunal d'inquisition contre les derniers cathares. Les registres de l'inquisition menée par Jacques Fournier sont arrivés jusqu'à nos jours et consultable dans toute bonne bibliothèque. Transféré en 1326 à l'évêché de Mirepoix, il est promu cardinal en 1327. Il est élu pape en décembre 1334, succédant à Jean XXII sous le nom de Benoît XII. A peine élu, il révoque toute les commendes et entreprend la réforme des ordres monastiques, à commencer, dès 1335, par sa propre famille cistercienne par la bulle " Sicut fulgens ". Il fait construire le Palais des Papes à Avignon où il meurt le 25 avril 1342 et est enterré dans la cathédrale d'Avignon.
Au XVI éme siècle, l'abbaye est attaquée par les casaques noires protestantes. Un demi siècle après, les moines décident de reconstruire l'abbaye au site " Tramessaygues". En 1790 elle sera de nouveau détruite par le feu les abbés refusant d'accepter l'assujettissement de la taille. La plupart des meubles et autres biens seront dispersés dans les églises avoisinantes. La rue Boulbonne de Toulouse doit son nom au fait que l'abbaye cistercienne avait établi là, en 1204 à l'emplacement du n°21, un collège pour ses novices.
A lire : Roger Armengaud, Boulbonne : le Saint-Denis des comtes de Foix.

 


 
     
Gourbit